Quel délai entre 2 injections d'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un actif résorbable. Une fois injecté sous la peau, il disparaît au bout de quelques mois. C'est donc une parfaite alternative à la chirurgie esthétique. Quel délai entre 2 injections d'acide hyaluronique ? Quels sont les risques à faire des injections trop rapprochées ? Combien de temps durent les effets des injections d’acide hyaluronique ? Nous vous disons tout de la durée d’efficacité de ce produit anti-âge et resculptant.

Combien de temps dure l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique dure entre 8 et 12 mois, soit deux fois plus de temps que le botox (utilisé pour combler rides d’expression comme les pattes d’oies, les sillons nasogéniens ou la ride du lion). Cet actif agit en profondeur et se résorbe petit à petit de notre organisme. Quand il disparaît, le patient retrouve le même visage ou le même corps qu’avant les injections d’acide hyaluronique.

Certains organismes éliminent l’acide hyaluronique plus rapidement que d’autres. Aussi, certains patients conserveront le résultat obtenu plus longtemps que d’autres, parfois 18 mois. La durée d’efficacité de produit dépend aussi de la quantité injectée de la zone dans laquelle les injections ont été réalisées.

Les zones les moins mobiles, comme le nez, conservent mieux l’acide hyaluronique. Une rhinoplastie médicale peut durer jusqu’à deux ans, tandis qu’une injection de comblement ou dans les lèvres, elle, dure habituellement moins d’un an. Les injections au niveau des cernes creux durent également plus longtemps que les traitements contre les rides.

Vos habitudes déterminent aussi la tenue de vos injections. L’exposition régulière à de fortes chaleurs, une alimentation pauvre en collagène et en agents hydratants et le non-respect des recommandations post-séance peuvent diminuer la durée de la tenue de vos injections.

De quels facteurs dépend le délai entre 2 séances d’injections ?

L’acide hyaluronique est plus rapidement éliminé de l’organisme :

  • Chez les patients fumeurs.
  • Chez les patients ayant une alimentation pauvre en aliments riches en eau, en oméga 3 et en acide gras. La consommation de vitamines est, elle aussi, très importante pour augmenter la durée des injections.
  • Chez les patients âgés.
  • Chez les personnes s’exposant beaucoup au soleil, sans protection.
  • Chez les patients qui transpirent beaucoup.
  • Chez les personnes qui se rendent souvent au sauna ou au hammam.
  • Si les recommandations post-séance ne sont pas respectées.

Quel délai entre 2 séances d’injection d’acide hyaluronique ?

Vous l’avez compris : il faut réaliser des injections fréquemment si le résultat obtenu après votre première séance vous plaît et que vous souhaitez le conserver. Vous devez tout de même veiller à espacer les séances de 3 mois au moins, sans compter la retouche qui peut éventuellement être réalisée un mois après les injections.

Si vous réalisez des injections trop souvent, l’acide hyaluronique deviendra de moins en moins efficace sur vous. Vous risquez en outre d’obtenir un résultat peu esthétique et naturel (gonflements, acide hyaluronique injecté en trop grandes quantités qui se déplace ...).

Le délai entre 2 injections d’acide hyaluronique varie également en fonction de votre âge. Les organismes âgés, touchés par le vieillissement cutané et des cellules, produisent moins d’acide hyaluronique naturellement. La quantité de produit injecté diminue donc plus rapidement que chez un patient jeune.

Vous l’avez compris : il est inutile, voire contre-productif, de renouveler vos injections d’acide hyaluronique trop souvent. Espacer vos séances d’injection vous permettra d’obtenir un joli résultat et de le conserver plus longtemps. Consultez un médecin ou un praticien spécialisé dans les injections d’acide hyaluronique pour obtenir les meilleures recommandations possibles.

Prise de RDV pour des injections d'acide hyaluronique

Vous souhaitez faire des injections ? N’hésitez à rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées pour obtenir des renseignements.

Parcourez également nos dossiers-conseils sur les injections d’acide hyaluronique et le collagène pour en apprendre plus sur ces actifs, fréquemment utilisés en médecine esthétique et en cosmétologie :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !