Quelle est la différence entre le collagène et l'acide hyaluronique ?

Deux molécules connaissent un franc succès : l’acide hyaluronique et le collagène. Plébiscitées pour leurs propriétés anti-âge et hydratantes, ces molécules sont utilisées dans de nombreux produits de beauté : sérum, crème de jour, crème de nuit, lotion, crème anti-rides… Vous hésitez entre l’acide hyaluronique et le collagène ? Vous ne connaissez pas la différence entre ces deux actifs et leurs vertus esthétiques ? Parcourez notre guide-conseil pour obtenir toutes les réponses à vos questions et devenir incollable sur ces molécules !

L’acide hyaluronique, c’est quoi ?

L’acide hyaluronique est un actif naturellement présent dans notre corps. Fabriquée par notre organisme, cette molécule permet de maintenir l’hydratation et la souplesse de la peau. L’acide hyaluronique agit comme une vraie éponge et peut contenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Son rôle est aussi de stimuler la production de collagène de l’organisme et d’hydrater cette molécule.

Ce n’est pas tout : l’acide hyaluronique présente des vertus antioxydantes et aide à lutter contre les signes de l’âge. Il lisse les rides et ridules et favorise la régénération des tissus cutanés.

Enfin, l’acide hyaluronique aide à la cicatrisation et la peau et possède des vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez retrouver l’acide hyaluronique sous le nom d’hyaluronate ou de sodium d’hyaluronate dans vos produits cosmétiques. Ces deux termes désignent une forme d’acide hyaluronique très efficace et qui pénètre facilement la peau.

L’acide hyaluronique peut être pris sous forme de compléments alimentaires, intégré dans nos produits de beauté ou administré sous forme d’injections.

Le collagène, c’est quoi ?

Le collagène est une autre molécule naturellement présente dans notre organisme, une protéine. Tout comme l’acide hyaluronique, on la retrouve dans notre peau, mais aussi dans nos os et nos articulations. Le collagène apporte de la résistance et de l’élasticité à nos tissus.

Son action contribue à la fermeté de la peau. Les fibres de collagène constituent en effet un réseau de fibres très solide, qui maintient les tissus cutanés entre eux et les renforcent. Le collagène retarde le vieillissement de la peau, mais disparaît rapidement de notre organisme, plus rapidement que l’acide hyaluronique.

La quantité de collagène produite par notre corps diminue très vite avec l’âge. Les liaisons entre les fibres de la peau se rompent alors progressivement, ce qui cause le relâchement cutané. La peau met également plus de temps à cicatriser et est plus sensible aux imperfections.

Quelles différences entre le collagène et l’acide hyaluronique ?

Vous l’avez compris : l’acide hyaluronique et le collagène sont des molécules complémentaires. L'acide hyaluronique lisse et hydrate, tandis que le collagène renforce et tonifie. L’acide hyaluronique permet au collagène de rester efficace. L’acide hyaluronique de synthèse est aussi mieux toléré par notre organisme que le collagène synthétique. Il n’entraîne pas d’allergies.

Vous connaissez maintenant les différences entre les deux molécules anti-âge. Vous ne parvenez pas à choisir entre l’acide hyaluronique et le collagène ? Optez pour des compléments alimentaires ou des soins contenant ces deux molécules. Vous pouvez aussi appliquer une crème à l’acide hyaluronique sur votre visage ou votre corps le matin, et une crème de nuit au collagène. L’acide hyaluronique et le collagène sont des produits aux multiples effets et sont fréquemment utilisés en médecine esthétique.

Prise de RDV pour des injections

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Vous voulez en savoir plus sur ces deux actifs naturels ? Sur leurs actions et leurs capacités ? Connaître les différentes formes d'acide hyaluronique et de collagène ? Découvrez nos conseils et nos meilleures astuces sur les injections d’acide hyaluronique et le collagène :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !