Quels sont les risques de l'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un actif naturellement présent dans notre peau. Aussi, son utilisation présente peu de risques pour notre santé. Les injections d’acide hyaluronique peuvent toutefois entraîner quelques effets secondaires et réactions. Quels sont les risques de l’acide hyaluronique ? Nous vous les présentons.

Les différents risques de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique ne présente pas de risques quand il est injecté dans de bonnes conditions et que les recommandations du médecin sont appliquées après la séance. Dans de rares cas, les injections peuvent entraîner :

  • Des nécroses ou des embolies vasculaires, quand le produit est injecté au mauvais endroit, dans une artère, par exemple.
  • Réaction inflammatoire chronique ou aiguë, généralement quand d’autres produits ont été injectés dans la zone il y a peu de temps.
  • Poussée d’herpès labial, chez les sujets prédisposés à ces complications.
  • Des allergies, très rares, l’acide hyaluronique étant une molécule naturellement présente dans notre organisme.

Les effets secondaires et réactions aux injections d’acide hyaluronique

La molécule d’acide hyaluronique est, vous l’avez compris, majoritairement sans danger pour notre organisme. Les injections causent tout de même un léger traumatisme aux tissus cutanés. Il est donc possible (et fréquent) de ressentir de nombreux effets secondaires légers après les injections cutanées.

Des rougeurs

Des rougeurs apparaissent presque toujours au niveau des points d’injection. Elles disparaissent en quelques heures à une semaine à dix jours. Si les rougeurs persistent, contactez votre médecin.

Des ecchymoses

Les ecchymoses et œdèmes sur le visage apparaissent souvent après les injections. Ils sont plus prononcés là où la peau est fine est sensible, au niveau du contour des yeux ou des lèvres, par exemple. Des soins adaptés vous permettront de vous débarrasser des petits bleus en quelques jours. S’ils persistent, n’hésitez pas à contacter votre médecin pour traiter la zone avec un soin plus puissant.

Des douleurs

Les injections d’acide hyaluronique sont souvent faites sous anesthésie locale, après application d’une crème anesthésiante. De légères douleurs peuvent être ressenties quand ses effets se dissipent. Des douleurs vives, constantes et persistantes ne sont en revanche pas normales.

Des démangeaisons

Vous pouvez ressentir des démangeaisons légères suite aux injections d’un traitement anti-rides, hydratant ou volumateur à l’acide hyaluronique. Cet effet secondaire est tout à fait courant.

Des boules

Très rarement, de petites boules peuvent se former suite aux injections d’acide hyaluronique. Il faut bien distinguer les deux types de boules.

De petites boules peuvent se sentir au toucher dans les heures, voire les jours suivant les injections. C’est tout à fait normal : la zone est congestionnée au niveau des points d’injection et le produit n’est pas tout à fait bien réparti. Il faut attendre quelques jours pour obtenir un résultat harmonieux.

Les boules douloureuses, visibles et persistantes, elles, ne sont pas normales. Il s’agit de petits kystes, appelés granulomes. Contactez votre médecin si vous avez des boules persistantes au niveau des zones d’injections dans les 3 à 4 semaines suivant ces dernières. Soyez rassuré, les granulomes peuvent être corrigés dans la majorité des cas.

Comment éviter les risques liés à l’acide hyaluronique ?

Avant la séance et après cette dernière, votre praticien vous avertit sur les risques de l’acide hyaluronique et vous parle des gestes à éviter. Vous ne devez pas masser la zone d’injection, ni vous exposer aux fortes chaleurs (soleil, hammam, sauna, bain chaud…) dans les heures suivant les injections. Vous devez aussi éviter les efforts trop importants après votre séance. Ne dormez pas sur la zone d’injection dans les 3 heures suivant l’intervention, ne buvez pas d’alcool dans les 24 heures qui suivent afin de ne pas risquer de complications (ou tout simplement, un résultat peu esthétique ou peu visible).

Prise de RDV pour des injections d'acide hyaluronique

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Vous connaissez maintenant les risques de l’acide hyaluronique. Comme vous pouvez le constater, ce produit d’injection ne provoque que de légères suites d’intervention. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tous nos guides-conseils :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !