Quelle sensation après une injection d'acide hyaluronique ?

Vous souhaitez faire des injections d’acide hyaluronique, mais vous avez du mal à sauter le pas ? Vous craignez d’avoir mal, ou de ressentir des sensations désagréables après votre séance ? Soyez rassuré : les effets secondaires après une séance d’injections d’acide hyaluronique sont minimes. Quelle sensation après une injection d'acide hyaluronique ? Nous vous disons tout.

Quelles sensations après une injection d’acide hyaluronique ?

Il est possible de ressentir plusieurs sensations après des injections d’acide hyaluronique. Certains patients ne ressentent rien, d’autre une seule des sensations citées, d’autres plusieurs, voire toute. Tous les patients n’ont pas la même sensibilité, ni la même résistance à la douleur. Aussi, la douleur et la sensation ressentie après une injection d’acide hyaluronique varient d’une personne à une autre.

Une sensation de chaleur

Une sensation de chaleur, accompagnée d’une sensation de gonflement, est souvent ressentie après l’intervention. C’est parfaitement normal, un produit ayant été injecté sous la peau et le derme ayant été traumatisé par les injections. Ces désagréments disparaissent rapidement, généralement dans les heures suivant l’intervention. Une crème apaisante peut être utilisée pour diminuer la réaction aux injections.

Une peau douloureuse au toucher

La peau peut être légèrement douloureuse au toucher, au niveau des points d’injection. Des œdèmes, voire des ecchymoses se forment. Une crème ou des médicaments anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour limiter les douleurs post-injections.

Des tiraillements, un inconfort cutané

Sans parler de douleurs, le patient ressent fréquemment des tiraillements au niveau des visages ou de la zone du corps traitée. La peau est inconfortable, un petit peu comme après un coup de soleil.

Des boules sous la peau

Certains patients ressentent de petites masses au niveau des points d’injection. Ces petites boules se sentent au toucher. Elles s’appellent des granulomes et apparaissent souvent après les injections. Habituellement, elles ne sont pas douloureuses au toucher et elles disparaissent rapidement, dans les jours ou les semaines suivant le traitement par injections.

Est-ce que la séance d’injection fait mal ?

Non, les séances d’acide hyaluronique ne font pas mal, d’autant qu’elles sont souvent réalisées sous anesthésie locale (avec une crème anesthésiante). La douleur ressentie dépend de la sensibilité du patient, mais aussi de l’intervention réalisée.

Les traitements apportant du volume (augmentation des lèvres, des pommettes, soin anti-âge pour combler les rides profondes) sont plus douloureux que les soins destinés à améliorer la qualité de la peau et à hydrater en profondeur. Ils contiennent un type d’acide hyaluronique plus réticulé, soit plus épais. Aussi, certaines zones d’injection font plus mal que d’autres. De nombreux patients affirment que les injections au niveau du pli d’amertume (coins de la bouche) sont plus douloureuses que les injections aux pommettes ou aux tempes (pattes d’oies).

Combien de temps durent les effets secondaires ?

Les effets secondaires et sensations après les injections ne durent que quelques jours, parfois quelques semaines chez les patients sensibles. Vous devez à tout prix éviter de toucher aux zones douloureuses, de les masser ou de les exposer à la chaleur dans les heures suivant l’intervention. Vous retrouverez rapidement une peau esthétique, douce et ne ressentirez plus aucun inconfort.

Prise de RDV pour des injections d'acide hyaluronique

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Vous souhaitez faire des injections ? Une autre intervention de médecine ou de chirurgie esthétique ? Contactez nos conseillers par mail ou par téléphone. Découvrez aussi tous nos articles-conseils sur l’acide hyaluronique :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !