Pourquoi l'acide hyaluronique fait des boules ?

Vous avez fait des injections et vous sentez de petites boules sous votre peau au toucher ? Vous vous inquiétez de sentir de petites boules dures de faible volume sous votre peau ? Vous vous demandez pourquoi l’acide hyaluronique fait des boules ? Découvrez la réponse à toutes vos questions liées aux boules post-injection dans notre nouveau guide complet.

Pourquoi l'acide hyaluronique fait des boules tout de suite après la séance ?

Voir de petites boules apparaître au niveau des points d’injection après une séance d’injections d’acide hyaluronique n’a rien d’inhabituel. Il est possible de ne pas en avoir après une séance d'injections, mais les boules de petit volume sont très communes.

Pas de panique : ces petites boules disparaissent normalement dans les jours suivant l’intervention. Il s’agit d’un effet secondaire normal après des injections. Le produit injecté sort en effet de la seringue sous forme d’un filament très fin, composé de plusieurs petites boules. Ces dernières passent sous le derme et se répartissent sous la peau progressivement. Elles peuvent mettre un petit peu de temps à être assimilées par notre organisme et gonflent tout de suite après l’intervention. Elles ne se mettent pas en place immédiatement. Le patient peut donc sentir de petites boules sous sa peau au toucher.

Ces petites boules d’acide hyaluronique peuvent mettre 15 jours à 3 semaines à s’étaler dans la zone traitée. Vous devez absolument éviter de masser ces petites boules, au risque de créer une réaction inflammatoire, mais surtout de déplacer le produit sous votre peau. Dans ce cas, vous risquez de ne pas voir de résultat suite à votre séance d’injection.

Acceptez ces petites boules, qui disparaissent simplement toutes seules. Vous avez normalement programmé un rendez-vous de contrôle (voire de retouche) 1 mois après votre première séance d’injection. N’hésitez pas à montrer les petites boules à votre médecin si vous en avez encore à ce moment.

Pourquoi l'acide hyaluronique fait des boules qui ne partent pas ?

Il arrive que des boules se forment sous la peau et ne disparaissent pas après une séance d’injection. Les boules peuvent être douloureuses au toucher ou non. L’acide hyaluronique peut former des boules persistantes pour plusieurs raisons, comme :

  • Une trop grande quantité de produit injectée.
  • Des injections mal réalisées.
  • Le non-respect des recommandations de votre médecin après la séance (massage facial, exposition au soleil ou à une forte chaleur, sport, dormir sur la zone tout de suite après les injections…).
  • Une maladie auto-immune.

Dans tous les cas, il s’agit d’une réaction de votre organisme aux injections d’acide hyaluronique. Votre corps détecte un corps étranger et le rejette. Les petites boules suite aux injections d’acide hyaluronique qui ne parlent pas sont de petits kystes, appelés granulomes.

Si vos boules ne disparaissent pas, le médecin peut être amené à vous injecter une enzyme, l’hyaluronidase, qui permet de dissoudre l’acide hyaluronique. Ces injections sont nécessaires lorsque le résultat de votre séance d’acide hyaluronique n’est pas esthétique ou que le produit est mal toléré par votre organisme. Les granulomes peuvent aussi parfois être ponctionnés, afin d’extraire le produit injecté et de faire disparaître les boules post-injections.

Vous avez fait des injections au niveau du visage et des boules sont apparues ? Vous constatez l’apparition de boules au niveau de vos cernes creux, de vos rides traitées par injection ou de vos lèvres ? Consultez un médecin si ces effets secondaires perdurent au-delà de 3 semaines.

Prise de RDV pour des injections d'acide hyaluronique

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Vous voulez des informations sur les injections de comblement à l’acide hyaluronique ? Découvrez tous nos contenus-conseils :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !