
C’est une expression que vous avez peut-être découverte un jour dans un magazine féminin, comment rajeunir grâce au vampire lift ?
Aux USA, c’est d’abord Instagram et Kim Kardashian qui ont popularisé cette méthode révolutionnaire de médecine esthétique, bientôt suivie en France par des personnalités comme Jessica Thivenin. D’autres célébrités y font appel, sans forcément le dire !
Car cette méthode est tellement naturelle qu’elle redonne une peau fraîche, lisse et reposée, grâce aux facteurs de croissance.
Découvrez le secret du vampire lift et sa réglementation.
Le principe : définition du vampire lift
Aux USA, le vampire lift est une technique de lifting médical sans chirurgie, effectuée par simple injection de… sang, d’où son nom imagé de vampire lift.
En réalité, ce n’est pas n’importe quel sang, car il s’agit du vôtre, d’où l’absence de réactions secondaires, de toxicité ou de risques de rejet.
Ce sang est débarrassé de ses cellules nucléées (hématies et leucocytes) pour ne conserver que les thrombocytes ou plaquettes.
Ce PRP ou plasma riche en plaquettes appartient à la catégorie médicale des produits sanguins, faisant qu’en France l’injection PRP n’est possible que comme soin thérapeutique.
Ce plasma s’obtient en centrifugeant simplement le sang pour éliminer les globules blancs et les hématies (responsables de la couleur rouge).
Seuls sont conservés les thrombocytes et le sérum.
Le rôle des thrombocytes dans le sang est d’activer rapidement la cicatrisation d’un vaisseau qui saigne, expliquant leur grande richesse en facteurs de croissance. Ces protéines sont des signaux chimiques aptes à activer n’importe quelle cellule souche selon le tissu où elle se trouve. Pour le tissu dermique, elles se transforment en jeunes fibroblastes, les usines de fabrication de la peau.
Cette bio-synthèse induite va redonner de l’acide hyaluronique (hydratant et repulpant le derme), des fibres d’élastine (redonnant un tissu souple et élastique) et du collagène (qui lutte contre l’affaissement cutané en redonnant à la peau tonicité et fermeté).
Les indications : quand a-t-on le droit de faire un vampire Lift ?
Dans le monde entier, l’action rajeunissante de l’injection PRP vise à lutter contre les effets visibles du vieillissement cutané :
- votre peau est repulpée et hydratée ;
- votre teint redevient lumineux et les cernes du visage s’estompent ;
- les rides, ridules ou cicatrices inesthétiques sont lissées.
La réglementation française oblige à réserver les résultats bénéfiques des produits sanguins autologues type PRP aux soins médicaux (traitement médical).
Il est donc autorisé en théorie avec une injection PRP Paris de soigner médicalement des cicatrices pathologiques du corps (vergetures) ou du visage, ainsi que lésions d’acné dans un but thérapeutique.
Le déroulement du traitement du visage par PRP
Cet acte médical se déroule à la Clinique de Chirurgie Esthétique de Paris, après une consultation médicale et dans un but thérapeutique.
Elle se fait en deux temps, sans douleur et besoin d’être à jeun.
La première étape est une simple prise de sang classique pour prélever votre sang (un à deux tubes).
Ce dernier est immédiatement centrifugé pour séparer le plasma concentré en plaquettes : c’est un processus physique, sans rajouter le moindre produit.
La seconde étape est effectué par le médecin ayant posé l’indication médicale. Il utilise ce sang stérile pour l’injecter dans la région à soigner, voire autour pour un effet optimal.
Il choisit soit une technique d’injection intradermique classique (aiguille fine montée sur une seringue), soit un dispositif multi-aiguilles de mésothérapie médicale, pouvant prendre différentes formes (stylo pen, rouleau ou roller, stamp…), afin de couvrir une surface plus grande avec des quantités plus petites.
Ce traitement nécessite habituellement deux à quatre rendez-vous médicaux, espacés de 4/6 semaines. Le praticien veut vous proposer en plus l’énergie de LED médicales de la photothérapie, pour stimuler encore plus la vascularisation locale et le métabolisme des cellules souches.
Les résultats de l’injection PRP pour un Vampire Lift du visage
Les résultats ne sont jamais aussitôt visibles, puisque les thrombocytes induisent la transformation des cellules souches en fibroblastes jeunes. Il faut que la synthèse de ces derniers soit suffisante pour en juger des effets sur le derme.
Permise dans un cadre médical contraint, l’injection PRP permet de guérir ou d’atténuer les lésions cicatricielles d’acné.
En boostant la synthèse fibroblastique, ce traitement injectable médical procure des « effets secondaires » esthétiques, avec une peau plus ferme, plus lisse, plus lumineuse et rajeunie.
Commentaires