Qu’est-ce que le cycle pileux ?

Le cycle pileux est le mode de vie du poil : de sa croissance jusqu’à sa chute. Puis, cela recommence par les mêmes étapes. On distingue trois phases dans le cycle pileux : anagène, catagène et télogène. L’épilation au laser se montre efficace quand le poil est en croissance.

Que qualifie-t-on de cycle pileux ?

Le cycle pileux ou cycle pilaire concerne la croissance des poils. Il s’agit de son mode de vie. Chaque poil naît, se développe, vit et se renouvelle de manière individuelle à une vitesse variable. Ainsi, tant que le bulbe existe, le poil repoussera. En fait, c’est sa partie vivante qui comprend 2 types de cellules : les kératinocytes et les mélanocytes.

De nombreux paramètres jouent indirectement sur le cycle pileux :

  • L’âge ;
  • Les hormones ;
  • Le stress ;
  • L’état de santé ;
  • Les médicaments ;
  • La génétique.

La glande sébacée est la première touchée par ces facteurs, car c’est elle qui protège le bulbe. En effet, c’est elle qui permet de rendre le poil plus long, allonge ou raccourcit ses différentes phases. En revanche, plus le nombre de cycles augmente et moins le bulbe pourra donner vie à un poil épais. Ainsi, plus l’âge avance et plus les poils se fragilisent pour devenir une sorte de duvet. C’est pour cela que les personnes âgées n’ont plus beaucoup de cheveux, ni de poils. Comme les cellules mélanocytes se font de plus en plus rares à cause de l’âge, la pilosité devient alors grise ou blanche.

Quelles sont les phases du cycle du système pileux ?

Chaque cycle pileux comprend 3 phases : anagène, catagène, télogène. Le cycle capillaire suit un processus similaire : les cheveux tombent, mais repoussent depuis le bulbe. La durée varie de poil en poil, ce qui veut dire qu’aucun ne tombe au bout d’un moment précis. Cela dépend également de la zone du corps et des hormones.

La phase anagène

Il s’agit de la phase de la croissance du poil : il se forme dans le follicule pileux et se développe. Elle dure plusieurs années et la concentration en mélanine y est la plus élevée.

La phase catagène

La phase catagène est la plus courte des trois. En fait, c’est quand la partie inférieure du poil remonte à la surface de la peau et commence à se détacher du bulbe. Le poil ne pousse plus.

La phase télogène

La phase télogène annonce la fin d’un cycle pileux, on la nomme également phase de repos. Le poil se détache ainsi de son bulbe et finit par tomber tout seul. Cette phase du poil dure de 3 à 6 mois et ne produit plus de mélanine.

Ainsi, votre pilosité n’est pas synchronisée, puisque chaque poil est dans une différente phase du cycle pilaire.

Quelle est la fonction principale du poil ?

Même si vous voulez réaliser des séances de laser, il reste intéressant de mentionner la fonction principale de la pilosité. Celle-ci permet de protéger la peau des agressions extérieures, comme les ultra-violets, la chaleur ou le froid.

En quoi la phase pilaire du cycle pileux est importante lors d’une épilation au laser ?

Pour que l’épilation par laser s’avère efficace, le médecin va s’intéresser aux phases du poil. Chaque séance élimine entre 15 à 20 % de la pilosité. Assurer la destruction du bulbe est la priorité afin de ne pas avoir de repousse. En effet, c’est le seul moyen de s’en débarrasser définitivement. Or, pour que cette destruction soit assurée, il faut que le poil soit rattaché au bulbe. Cela veut dire qu’il n’y a que lors de la phase anagène que l’on peut effectuer l’épilation par laser. En effet, le principe repose sur l’absorption du faisceau lumineux par la mélanine du poil.

En phase catagène, le poil n’est plus en contact avec sa racine et se trouve moins chargé en mélanine. En phase de repos, il ne l’est plus du tout. Comme expliqué plus haut, chaque poil a son propre cycle pilaire. Ainsi, il n’est pas possible de tout éliminer d’un coup. Les poils qui repoussent sont soit issus d’autres bulbes déjà existants soit des nouveaux. Tous ceux qui ont été détruits ne repousseront jamais.

Ainsi, le cycle pileux représente le fonctionnement de vie de la pilosité, composée d’une série de 3 phases où le poil évolue. Néanmoins, la phase la plus intéressante pour des séances de laser reste la phase de croissance du poil. C’est à ce moment qu’il est rattaché au bulbe et chargé en mélanine. L’appareil pourra alors viser correctement ces poils pour que leur racine soit éliminée à jamais.

Prise de RDV pour une épilation laser

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Vous voulez lire d’autres informations sur l’épilation au laser ? Lisez ces pages FAQs pour en apprendre davantage sur l’épilation et les appareils utilisés :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !