Quelle différence entre épilation laser et lumière pulsée ?

La principale différence entre l’épilation au laser et la lumière pulsée vient de l’onde. Pour le laser, elle est monochromatique, ce qui va permettre de détruire le bulbe. Pour la lumière pulsée, l’onde s’avère polychromatique, ce qui va juste endommager la racine.

Quelle est la similarité entre l’épilation au laser et la lumière pulsée ?

Les deux méthodes reposent sur le même principe. En fait, la machine envoie un faisceau lumineux qui va être absorbé par la mélanine contenue dans le poil. Cela va causer de la chaleur et va s’attaquer au bulbe. Ce sont des techniques qui sont exécutées sur une à deux années. Cela reste long et un véritable investissement, il faudra alors s’armer de patience.

Qu'est-ce qui diffère entre l’épilation au laser et la lumière pulsée ?

Une question de longueur d’ondes

La différence principale vient de l’onde : pour le laser, c’est une onde monochromatique. Le faisceau est donc précis et puissant, ce qui permet une destruction du bulbe dans le derme. Le poil est à jamais éliminé.

Pour la lumière pulsée, il s’agit d’ondes polychromatiques. Les faisceaux sont donc moins précis et moins intenses. La racine du poil se voit endommagée, mais pas totalement détruite comme pour le laser. En fait, la lumière pulsée ne pénètre pas jusqu’au derme où se situe le follicule pileux.

Des machines spéciales

La lumière pulsée ne s’adresse qu’aux peaux claires, voire légèrement mates. En effet, elle ne distingue pas la peau du poil : ce qui peut provoquer des brûlures sur l’épiderme. C’est pour cela que cette méthode n’est pas possible pour les peaux foncées. Il faut que les poils soient sombres et épais pour que la technique se montre efficace.

L’épilation au laser peut désormais s’adresser à toutes les peaux, de la plus claire à la plus foncée. Les poils doivent être cependant sombres. Dans le cas contraire, il faudra réaliser une épilation par électrolyse pour une pilosité rousse, blonde, grise ou blanche.

Des praticiens différents

Le traitement au laser ne s’effectue que par des médecins esthétiques ou des spécialistes de la santé qui ont reçu une formation spécialisée. Les prestations de lumière pulsée sont souvent proposées dans les instituts de beauté. Maintenant, on peut même acheter des kits pour pratiquer à la maison sa propre épilation à la lumière pulsée.

Pourquoi choisir l’épilation au laser plutôt que la lumière pulsée ?

L’épilation au laser s’annonce comme la meilleure solution. Avec cette technique, vous obtiendrez une peau lisse et nette, dépourvue de pilosité !

Une machine qui s’adapte à ses patients

Tout d’abord, l’épilation au laser propose un traitement à plus de profils. Les personnes possédant une peau sombre peuvent subir ce soin afin de se débarrasser définitivement de leur pilosité.

Ensuite, l’intensité se montre plus élevée, car le faisceau est monochromatique. Cela permet d’être encore plus précis et de pouvoir traiter des zones plus sensibles et les poils fins. Ainsi, il sera plus simple de se débarrasser de la pilosité de votre visage avec cette technique. Évidemment, épiler les aisselles, les jambes ou autres reste possible.

Moins de séances et un tarif amorti dans le temps

Il faudra moins de séances pour avoir des résultats définitifs avec le laser. Les poils qui pousseront ne seront pas issus d’une repousse : il s'agira de nouveaux.

Bien que la lumière pulsée revienne moins chère à la séance, il en faudra plus pour traiter une zone. Finalement, le prix peut atteindre une somme équivalente, voire supérieure. Le nombre de séances dépend bien sûr de chaque patient. Surtout que des séances d’entretien seront nécessaires pour limiter la repousse du poil.

Un traitement réalisé dans un cadre strict et médical

L’épilation au laser se montre bien plus sûre, car elle est réalisée par des professionnels de la santé formés. Ils vous apportent de nombreux conseils et vous accompagnent tout le long du traitement. Nous vous déconseillons les kits de lumière pulsée : il y a de forts risques de brûlures.

Un soin presque indolore

Côté douleur, les machines fonctionnant au laser envoient un jet d’air froid sous pression pour calmer la chaleur. Cela vous permettra d’avoir moins mal qu’avec une épilation à la lumière pulsée. La chaleur se montre en fait bien plus importante pour ce type d’appareil.

Vous l’aurez compris : la différence entre l’épilation au laser et la lumière pulsée se situe au niveau de leur onde. Cela détermine leur efficacité. Le laser envoie une onde monochromatique, ce qui rend le traitement plus intense et précis. La racine du poil se voit donc totalement éradiquée. La lumière pulsée quant à elle est polychromatique, mais n’élimine pas entièrement le bulbe du poil.

Prise de RDV pour une épilation laser

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Vous voulez en découvrir plus sur la façon d’éradiquer les poils ? Ces pages répondront à vos questions :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !