Épilation au laser : y a-t-il des risques ?

Oui, l’épilation au laser comporte des risques. Le principal concerne les brûlures, mais il y en a d’autres : avoir mal, des poils fins qui repoussent plus drus, entre autres. Il reste primordial d’être au courant de ces désagréments pour éviter les mauvaises surprises pendant et après l’épilation.

L’épilation au laser comporte-t-elle des risques ou pas du tout ?

Oui, une séance d’épilation au laser comporte des risques. Cette affirmation n’a pas pour but de vous faire peur. En fait, elle permet de vous faire le point sur les côtés plutôt désagréables de l’épilation au laser. Ce traitement ne s’avère donc pas sans risques. Certains sont bénins et disparaissent au bout d’un certain temps, tandis que d’autres peuvent s’avérer plus délicats. Dans le moindre doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Quels sont les risques lorsqu’on se fait épiler au laser ?

Prenez en compte ces éventuels risques pouvant survenir avec cette méthode d’épilation définitive.

Des douleurs pendant la séance

C’est assez subjectif puisque chaque patient perçoit la douleur différemment. Cela dépend en général du type de poil et la zone du corps traitée. Les plus sensibles restent le maillot et les aisselles.

Des brûlures

Comme on utilise un laser monochromatique, le faisceau lumineux envoyé se montre intense. La mélanine du poil l’absorbe et la transforme en chaleur. Cette dernière vient alors détruire le bulbe pileux, éliminant le poil pour toujours, contrairement à la lumière pulsée. Ainsi, les risques de brûlures sont une possibilité. Le laser est classé type IV. On doit d’ailleurs porter des lunettes pour ne pas abîmer la rétine.

Soyez rassuré(e) : la longueur d’onde ne se montre pas du tout cancérigène.

La repousse paradoxale des poils

Il s’agit d’une instabilité hormonale qui survient chez les jeunes femmes et dans des endroits où la pilosité y est fine. Cela arrive souvent au niveau du visage, près de la poitrine ou des cuisses. Les poils fins repoussent alors bien plus épais.

De la dépigmentation ou de l’hyperpigmentation

Vous pouvez retrouver des taches plus claires sur votre peau suite à une séance. Cela vient de la destruction des mélanocytes, les cellules responsables de la couleur de notre peau. Pour une peau foncée, cela peut provoquer une hyperpigmentation. La zone comporte quelques tâches plus sombres que le teint de votre épiderme.

Ce n’est qu’un effet temporaire, cela disparaît dans les jours qui suivent votre épilation.

Des rougeurs, des croûtes, des irritations cutanées et une peau sèche

La zone a subi un laser pendant quelques minutes à une intensité importante. Il n’est donc pas rare d’avoir des rougeurs, voire des croûtes à l’endroit épilé. Celles-ci disparaissent quelques heures ou quelques jours après sans problème. Des démangeaisons peuvent survenir avec l’assèchement de la peau.

Comment limiter ces risques lors d’une épilation au laser ?

Bien que les risques existent, on peut essayer de les limiter avec ces conseils. Les suivre permet également de rendre la séance d’épilation avec cette méthode bien plus efficace.

Faire appel à des médecins esthétiques spécialement formés au laser

De toute façon, le laser de type IV ne peut être utilisé que par des professionnels du médical formés pour ce soin. Un excellent médecin répondra à toutes vos interrogations et pourra vous conseiller. Il vous renseignera notamment sur les choses à faire avant la séance et après.

Si jamais il constate que vous ne remplissez pas les conditions pour subir une épilation au laser, il devra vous l’annoncer. Le refus est pour votre propre sécurité et non pour vous contrarier.

L’utilisation du bon laser

Là encore, c’est le rôle du médecin de choisir le bon appareil. Pour les peaux claires, voire légèrement mates, on utilise le laser Alexandrite. En revanche, pour les peaux foncées, le laser Nd YAG sera obligatoire pour ne pas brûler les patients.

Pour limiter les brûlures et la douleur, nos appareils sont équipés d’un jet d’air froid sous pression. La sensation de chaleur s’avère donc largement diminuée.

Le Clarity II est un appareil récent qui propose ces deux longueurs d’ondes et permet de s’adapter à de nombreux profils, en plus d’être performant.

Appliquer une crème anesthésiante

Vous avez peur d’avoir mal pendant la séance ? Dans ce cas, appliquez une crème anesthésiante sur la zone traitée une heure avant la consultation. Cela permettra d’atténuer la douleur.

Raser les poils

On vous conseille de raser vos poils un jour avant l’épilation : cela facilitera l’opération. En plus, l’odeur de brûlé se fera moins ressentir avec des poils courts. Attention cependant à ne pas le faire pour le duvet de votre visage. En fait, il est déjà fin : cela rendrait la consultation plus longue ! Ensuite, les poils pourraient repousser bien plus foncés et épais par la suite.

Éviter le soleil

L’exposition au soleil peut vraiment perturber une séance au laser et provoquer des taches de dépigmentation. Pensez à la crème solaire dès que vous sortez pour vous protéger des UV. Ce conseil s’applique avant et après votre séance d’épilation au laser. Oubliez l’autobronzant également.

Elle peut s’effectuer sur une peau bronzée sans effet indésirable mais il vaut mieux rester prudent même dans ce cas. Par exemple, si vous souffrez d’un coup de soleil, vous ne pourrez pas vous faire épiler.

Les risques de l’épilation au laser sont principalement des brûlures, en plus de la douleur. L'hyperpigmentation ou la dépigmentation s’avèrent également possibles. Après une séance au laser, il se peut qu’il y ait une repousse paradoxale, des rougeurs et des croûtes. Vous connaissez désormais les principaux désagréments !

Prise de RDV pour une épilation laser

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Si vous avez encore des questions, ces pages y répondront sûrement :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !