Quelle crème appliquer après l’épilation au laser ?

Appliquez de la Biafine après votre séance d’épilation au laser. Cela aidera à calmer les rougeurs et votre peau agressée s’en remettra mieux. Cette crème hydratera l’épiderme sec et limitera les démangeaisons. N’oubliez pas non plus un écran total lorsque vous sortez pour contrer les rayons du soleil.

Pourquoi faut-il appliquer de la crème après une séance d’épilation au laser ?

Les principaux effets de l’épilation définitive sur votre épiderme

Pendant quelques minutes, votre peau a subi un laser conçu pour éradiquer le poil définitivement. Il est très courant que des rougeurs apparaissent sur les zones du corps traitées. Même si ce n’est pas douloureux, l’endroit peut présenter des irritations, voire de faibles inflammations.

Après tout, cette médecine esthétique consiste à envoyer un faisceau que la mélanine du poil absorbe. Cette lumière diffusée par le laser vient détruire la racine du poil. Ce traitement n’est donc pas anodin pour votre corps et plus particulièrement, votre épiderme.

Les raisons de mettre de la crème post-épilation

Pour apaiser tout cela, il est plus que conseillé d’y appliquer de la crème une fois la zone nettoyée. Cela aidera à cicatriser et à supprimer les éventuelles croûtes formées après l’épilation. Ensuite, cela diminuera les sensations de démangeaisons. Il n’est rien de plus désagréable que des aisselles, un maillot ou un visage qui grattent. Rappelons que ce conseil ne s’adresse pas qu’aux personnes ayant la peau sèche ou déshydratée. Tous les patients sont concernés par l’application du soin hydratant une fois l'épilation terminée.

Soyez rassurée : les rougeurs disparaissent quelques heures après, voire un jour après dans la majorité des situations.

Enfin, mettre une bonne crème à la fin de la séance aidera à avoir une peau douce et plus lisse. Si l’on a subi une épilation définitive, c’est pour profiter de ce côté esthétique ! La crème sert alors à protéger, apaiser et réparer votre épiderme après le laser.

Quelle crème mettre sur la zone épilée après la séance au laser ?

La Biafine, notre recommandation

Nous vous conseillons de mettre de la Biafine, une crème médicale. Ce soin permettra à votre peau de se remettre de la séance au laser. En fait, elle doit s’utiliser de manière occasionnelle et réduit les sensations de chaleur causées par l’appareil de médecine esthétique. Son pouvoir cicatrisant sert dans le traitement de cicatrices superficielles qui ne sont pas infectées.

Une fois chez vous, n’oubliez pas d’utiliser le soin hydratant quotidiennement, le matin et le soir à minima. Pour la durée, comptez environ 2, voire 3 jours après votre épilation.

L’aloe vera, l’alternative naturelle

Il est tout à fait possible d'appliquer de l’aloe vera également sous forme de gel. Cette plante est célèbre, car elle participe à l’apaisement des brûlures et des démangeaisons. Préférez du gel frais que vous étalez en petite quantité sur la partie désirée. Épongez délicatement l’excès avec une serviette propre.

Ne pas oublier la crème solaire pour vous protéger des UV

Autre point important pour accélérer la guérison, c’est d’éviter le soleil pendant au moins deux semaines. Étalez une protection solaire de type “écran total” afin de vous protéger des rayons UV lorsque vous devez sortir. Votre épiderme reste toujours sensible après l’épilation de votre corps. Ne pas le protéger pourrait provoquer l’apparition de taches brunes ou des coups de soleil. Pas très esthétiques, mais surtout douloureux pour ces derniers.

Quelles précautions prendre après une épilation au laser ?

La crème réparatrice et l’écran total ne sont pas les seuls facteurs pour réparer et protéger votre peau. Voici ce que vous devriez faire en plus de l’application des soins post-épilatoires.

Éliminez les produits agressifs : gommages, masques, déodorants. Laissez le temps à votre peau de se réparer. Si vous avez fait épiler des poils sur votre visage, oubliez le maquillage pendant 2 ou 3 jours.

Nous vous recommandons aussi de porter des vêtements plus amples. Ainsi, ils ne risquent pas de créer de frottements sur votre peau déjà sensible.

Se raser s’annonce possible après quelques jours : c’est la seule technique d’épilation envisageable. N’utilisez pas de cire. Mettez de la Biafine sur la zone traitée pendant quelques jours une fois que votre séance d'épilation au laser est finie. Cela limitera les dégâts causés à votre peau par la machine : rougeurs, brûlures, croûtes, démangeaisons ...

Dans tous les cas, notre spécialiste vous applique de la crème hydratante une fois qu’il a terminé. Il vous apportera ensuite des conseils concernant ce qu’il y a à faire ou à ne pas faire.

Prise de RDV pour une épilation laser

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

D’autres questions concernant l’épilation au laser ? Nous vous répondons :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !