Quels sont les poils qui réagissent le mieux à l’épilation au laser ?

Ce sont les poils foncés, épais et en phase de croissance qui réagissent le mieux à l'épilation au laser. En fait, ceux-ci sont chargés en mélanine, une condition nécessaire pour le fonctionnement de cette technique. Le laser va la cibler pour que le poil absorbe la chaleur et que cela détruise sa racine.

Quels poils sont concernés par l’épilation au laser ?

Si vous avez des poils châtains, bruns ou noirs, vous êtes sûre d’avoir des résultats concluants avec l’épilation au laser. Pour résumer, tous les poils foncés réagissent le mieux avec cette méthode. Et s'ils sont épais, c'est encore mieux ! Ceux qui ne repousseront jamais sont ceux en phase anagène, qui est le moment de leur croissance.

En revanche, les machines fonctionnant par laser ne pourront pas s’occuper des poils gris, blancs, roux clairs ou blonds. Ils se montrent trop clairs pour qu’il y ait un minimum d’efficacité.

Pourquoi les poils foncés et épais réagissent mieux à l’épilation au laser ?

Le laser cible la mélanine

Il peut être curieux de constater que l’épilation au laser ne s’effectue pas sur les poils trop clairs. En fait, le principe de fonctionnement du laser repose sur la mélanine. Cette dernière est un pigment foncé naturel que l’on retrouve chez tous. Selon sa concentration, elle va déterminer la couleur de votre peau, de votre pilosité ou de vos yeux. Elle se situe dans la couche basale, entre l’épiderme et le derme. Forcément, plus votre pilosité est foncée, plus la mélanine y est concentrée. Les poils fins ont tendance à se montrer moins chargés en mélanine, si on les compare à ceux qui sont épais.

Pour détruire le poil définitivement et l’empêcher de repousser, il faut s’attaquer à sa racine. Cela n’est pas évident, car ce bulbe ne se situe qu’au niveau du derme. C’est à ce moment que le laser entre en jeu. Celui-ci va cibler la mélanine du poil. Ce dernier va absorber le faisceau et va la transformer en chaleur. Cette action provoque la destruction totale de son bulbe : adieu les poils !

Le cas des poils en phase catagène et en phase télogène

Ce sont les phases qui suivent celle de la croissance. C’est à partir de ce moment que la tige pilaire se décroche du bulbe pour tomber. En plus, le poil se retrouve moins concentré en mélanine. Cela veut dire que le laser ne pourra pas le détruire à sa racine. Il repoussera donc et il faudra attendre sa phase anagène pour l’éliminer totalement.

Les poils clairs n’ont pas assez de mélanine

Comme indiqué plus haut, la mélanine détermine la couleur de notre pilosité et de notre peau. Pour des poils blonds, roux clairs, blancs ou gris, sa concentration s’avère trop faible pour que le laser agisse dessus. La séance d’épilation serait alors inutile pour cette couleur de poil.

Que faire si mes poils sont trop clairs pour une épilation au laser ?

Tout n’est pas perdu si vous rêvez d’une peau lisse et débarrassée de toute pilosité, mais que vos poils sont clairs. Il existe en effet une autre méthode définitive pour venir à bout de ces indésirables : l’épilation électrique par électrolyse.

Comme son nom l’indique, on se sert d’un courant électrique. Celui-ci se transforme en chaleur, ce qui permet de détruire le bulbe pileux. Les poils disparaissent un à un, ce qui évite une repousse paradoxale. Cela demande plus de temps qu’avec un laser, mais les résultats sont vraiment là. Même si cette technique reste favorisée pour épiler de petites zones comme le visage, le maillot s’avère envisageable.

Est-ce que la couleur des poils permet de déterminer à elle seule l’efficacité de l’épilation au laser ?

Non, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Le nombre de séances varient en fonction des patients, selon :

  • Le sexe ;
  • La couleur de peau ;
  • L’âge ;
  • La zone du corps qui subit le traitement ;
  • La technologie utilisée.

Le sexe du patient

Les hommes s’avèrent en général plus poilus que les femmes. Ceci est dû à cause des hormones. Les hommes devront alors subir plus de séances pour venir à bout de leur pilosité.

La couleur de peau

Avant le laser ne s’adressait qu’à des peaux qui n’étaient pas mates ou noires ; cela a désormais bien changé. Certains modèles empêchent désormais les risques de brûlures pour ces personnes.

Toutefois, la puissance des appareils s’avère moins élevée afin de cibler la mélanine du poil et non de la peau. Les personnes ayant la peau blanche avec des poils foncés n’ont pas besoin d’autant de séances en général.

L’âge

Selon l’âge où le soin est effectué, l’épilation peut se montrer plus ou moins concluante. Il reste donc préférable d’attendre la maturité hormonale afin de rendre le traitement efficace :

  • 25-30 ans pour les femmes ;
  • 35-40 ans pour les hommes.

Il n’est cependant pas interdit de se faire épiler lorsqu’on atteint l’âge légal de 18 ans. De fait, vous aurez probablement besoin de plus de séances si vous n’avez pas atteint votre maturité hormonale.

La zone traitée par le médecin

Une petite zone comme les lèvres n’aura pas besoin d’autant de séances. En revanche, comme le duvet ou les poils fins s’annoncent moins saturés en mélanine, ils peuvent se montrer moins coopératifs avec la méthode du laser.

Le type de laser

Avec l’avancée de la technologie, ce sont les appareils qui se doivent de s’adapter aux patients et non l’inverse. Ainsi, plus les lasers sont sophistiqués et mieux les poils réagiront à l’épilation.

Les poils réagissant le mieux au laser sont donc foncés, épais et en phase anagène.

Prise de RDV pour une épilation laser

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Vous avez d’autres questions relatives à l’épilation au laser ? Dans ce cas, nos FAQs vont vous éclairer :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !