Quelle est la physiologie du poil ?

Le poil est constitué d’une tige pilaire et d’un bulbe. Celui-ci sert à protéger la surface de l’épiderme des agressions extérieures, notamment des conditions climatiques. C’est en s’intéressant à la physiologie du poil que l’on a pu développer l’épilation au laser, un traitement pour l’éradiquer totalement.

Comment se forme le poil chez l’humain ?

La physiologie du poil consiste à étudier le fonctionnement et le rôle de la pilosité.

La formation d’un poil

Le poil est souvent considéré comme l’élément qui dépasse de notre peau. En fait, lorsque l'on emploie ce terme, on parle de sa structure entière : sa tige qui est visible sur l'épiderme et son bulbe dans le derme.

Le poil naît dans le follicule pileux, une cavité située dans le derme.

Dans la partie basse du follicule pileux, on trouve le bulbe pileux où naît le poil. Cette racine contient la zone de matrice pilaire. Des cellules se forment à l’intérieur et commencent à remonter doucement vers le derme. Elles meurent en se déshydratant et deviennent dures. En s’entassant, elle forme une masse dense : c’est la tige filaire. La mélanine, synthétisée par des cellules mélanocytes, permet d’apporter la coloration au poil et à la peau.

Ensuite, le bulbe pileux comporte une autre zone : la papille dermique, qui est responsable de la nutrition du follicule pileux.

La composition du poil

Au niveau de la composition du poil, on retrouve un assemblage en 3 parties :

  • La moelle ou la médulla qui constitue le cœur du poil : on y retrouve des cellules mortes faibles en mélanine et en kératine ;
  • L’écorce ou le cortex pilaire : elle détermine l’épaisseur, la solidité, la direction de pousse et la couleur du poil. Elle se compose de cellules mortes de kératine ;
  • La cuticule : c’est la partie externe du poil composée de 6 à 10 couches de cellules mortes. Au microscope, on peut apercevoir que celles-ci forment des écailles.

Quel est le cycle de vie du poil ?

Le poil pousse, se détache du bulbe et tombe. Ainsi, les méthodes traditionnelles d’épilation participent à accélérer le processus, mais ne traitent pas le problème au niveau du bulbe. En fait, tant qu’il existe, le poil continuera sa vie.

Chaque cycle pileux se compose de trois phases :

  • La phase anagène qui constitue la croissance du poil ;
  • La phase catagène où la croissance s’arrête et où le poil commence à se détacher de la racine ;
  • La phase télogène où la tige filaire tombe pour laisser place à la prochaine.

Le système de pousse du poil peut être interrompu définitivement en détruisant le bulbe. C’est ce que propose de faire l’épilation au laser. Cependant, ce n’est que lors de la phase anagène que l’on pourra éliminer la racine.

Quel est le rôle du poil chez l’être humain ?

Une protection contre les agressions extérieures

Loin d’être inutile, le poil a une raison d'exister. Il constitue une barrière entre les éléments extérieurs et votre peau. En outre, cela vous protège de la chaleur, du froid et des rayons ultra-violets.

La pilosité permet de garder la sueur en cas de coup de chaud, ce qui va la laisser hydratée plus longtemps.

Les sourcils et les cils sont également des poils : leur fonction est d’offrir une protection aux yeux contre la poussière.

Ce rôle protecteur est complété par la glande sébacée, reliée au follicule pileux.

La chair de poule, un mécanisme anti-froid

Le muscle horripilateur s’étend du derme jusqu’à la base de chaque poil. Lorsqu’il se contracte, cela lui permet de se redresser à la verticale, donnant à notre peau la chair de poule. Assez disgracieux, cet effet permet cependant d'ériger une couche isolante. Ainsi, lorsque l’on a froid, la contraction du muscle horripilateur est un réflexe.

Pour nos amis les animaux, redresser les poils serait plus pour se montrer intimidant. Cela crée en fait l’illusion d’un volume plus important et donc d’une proie moins facile à attaquer.

Cheveu et poil : une différence ?

Le cheveu fait partie de la pilosité de l’humain et permet de protéger le cuir chevelu. La différence, c’est qu’il pousse presque à l’infini, bien que sa croissance diminue au fur et à mesure de l’âge. Le poil ne peut pas devenir aussi long : à partir d’une certaine longueur, il tombe de lui-même.

Pour autant, ces deux types de pilosité comprennent un cycle pilaire composé de 3 phases. Leur fonctionnement reste donc le même, même si leur longueur et leur localisation ne sont pas les mêmes.

Vous en savez désormais plus sur la physiologie du poil : il est constitué d'une tige pilaire et d'un bulbe. Sa fonction est de protéger la peau du froid, de la chaleur et de la poussière.

Prise de RDV pour une épilation laser

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Si vous voulez en apprendre plus sur l’épilation au laser, ces pages FAQs vont vous intéresser :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !